Rechercher
  • acupression-minceur

Jambes lourdes


Vous avez une mauvaise circulation sanguine ou lymphatique, vos jambes sont lourdes ou gonflées ? Souvent votre circuit lymphatique est trop chargé ce qui alourdit les veines qui vont moins bien fonctionner.

Il existe des solutions : certaines plantes ont un principe actif pour faciliter la circulation veineuse :

  • La vigne rouge en prévention :

Elle répare, cicatrise et/ou protège. Elle est à utiliser pour les personnes ayant des varicosités ou qui font facilement des hématomes car capillaires fragiles.

Sous forme d’extrait fluide, 50 gouttes matin et soir, ou en gélules d’extrait sec, 200 mg deux fois par jour.


Dans 1 l d’eau bouillante, jeter en quantité égale 1 poignée d’un mélange de feuilles de vigne rouge, de cassis qui est anti-inflammatoire et d'ortie drainante. Porter à ébullition puis couvrir et laisser infuser 15 min en remuant. Filtrer. À boire dans la journée, 5 jours par semaine surtout les mois d’été.

Pour les femmes enceintes, réduire la dose à 1 ou 2 c. à s. du mélange pour 1 l d’eau.


On peut aussi associer les Huiles Essentielles : en massage rapide, mélanger 2 gouttes d’HE de cyprès, qui va tonifier les veines, à 1 goutte d’HE de menthe poivrée qui est un anti-gonflement.

  • Le Mélilot pour les jambes et pieds gonflés : Tonique lymphatique

C’est une légumineuse qui se trouve près des champs ou en bordure des chemins. Elle a un pouvoir anticoagulant, et donc fluidifie le sang. Elle peut être associer à la vigne rouge mais pas à des médicaments anticoagulants. A éviter chez la femme enceinte.

50 gouttes matin et soir, ou sec, toujours à la dose de 200 mg, matin et soir.

  • Le petit Houx contre les jambes lourdes : Tonifie les veines

A utiliser plus facilement en extrait sec : 1 gélule de 200 mg, matin et soir, voire 2, matin et soir si les jambes sont enflées, 20 jours par mois.

Contre-indication : la grossesse, puisque le petit houx est un stimulant des muscles lisses, y compris ceux de l’utérus.



15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout