Rechercher
  • acupression-minceur

Faim ou Envie de manger


Parfois, on a l’impression d’être affamé toute la journée. Est-ce de la faim ou juste une envie de manger ? Comment faire la différence entre les deux et gérer au mieux ses fringales ?


La faim résulte d’une légère hypoglycémie, c’est-à-dire d'une baisse de la glycémie, (taux de sucre ou taux de glucose dans le sang). C’est un signal physiologique, qui indique que toutes les calories du repas précédent ont été brûlées, et qu’il est temps de manger !

Si votre satiété (absence de faim) ne dure pas plus de 2 à 3 heures, il faut vérifiez l’équilibre des repas.

La glycémie pourrait être la clé pour comprendre la provenance de fringales. Elle joue un rôle important dans le contrôle de la faim. Il faut donc choisir des aliments qui rassasient pour bien se “caler” : A chaque repas, il faut associer des fibres, fruits et légumes, des glucides complexes, pain ou féculents, et des protéines, viande, poisson, produits laitiers de temps en temps.


L’envie de manger est différente de la faim. Ce n’est pas un besoin nutritionnel. L’envie de manger peut arriver dès qu’on sort de table. Elle est souvent stimulée par la présence d’aliments alléchants : chocolats au bureau ou à la maison, confiseries, viennoiseries … qui procure du plaisir.

Manger des aliments sucrés provoque la libération par le cerveau de neuromédiateurs du bien-être (sérotonine, dopamine). L’envie de manger arrive souvent quand on est triste, stressé, ou juste fatigué ou oisif. Elle vient aussi avec les privations qu’on s’impose… donc il faut savoir aussi s’accorder du plaisir.


Pour éviter cela il faut trouver d’autres sources de réconfort, ou organiser sa journée autrement (ex : sport qui favorise la production d’endorphines qui sont les hormones du bonheur).

Le grignotage entre les repas est aussi à éviter car cela favorise le surpoids. Manger tout au long de la journée perturbe le système naturel de régulation et renforce le déséquilibre de nos repas.

Pour éviter les grignotages en cas de fatigue, il faut instaurer des collations qui aideront à lutter contre les fringales.

Si vous avez peu d’appétit aux repas principaux, ou si vos repas sont trop éloignés l’un de l’autre (5h et plus), il est préférable de prendre un en-cas.

S’il est consommé régulièrement à un moment précis de la journée, l’en-cas est considéré par l’organisme comme un repas, et ne fait pas grossir.

Certains aliments « calent » bien sans faire grossir. En voici quelques uns à indice de satiété élevé qui vous permettront de manger sainement et d'éviter la fringale du milieu d'après-midi :

- La pomme de terre

- La banane

- Les flocons d'avoine

- Les haricots rouges

- Le fromage blanc 0%

- La pomme

- Les œufs

- La viande blanche

- Le poisson blanc

- Les céréales complètes

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout